Cette semaine, en France et partout dans le monde sera respectée (on l’espère) la semaine de la courtoisie au volant. Instaurée par l’Association Française de Prévention des Comportements au volant en 2001, elle a pour but d’élever le niveau de conscience de chacun des tensions liées aux incivilités routières.
38 millions d’automobilistes français stressés
La conduite automobile semble parfois faire appel à notre instinct le plus animal qui soit. C’est la loi de la junge. Le trafic routier augmente, et avec lui son lot d’incivilités source de stress. Les professionnels de la route sont les premiers à en parler, et surtout les premiers à subir ces comportements souvent agressifs. Le plus paradoxal dans tout cela, c’est que la plupart des conducteurs estiment qu’ils conduisent correctement, mais affirment que les autres automobilistes sont irresponsables au volant. Alors tentons, le temps d’une semaine (voire plus !), d’évaluer notre comportement au volant et de tenter de « rouler cool » ! Avec le nombre croissant d’usagers de la route, courtoisie au volant, respect des usagers semble nécessaire pour une cohabitation paisible. Une prise de conscience collective qui pourrait bien influer directement sur les chiffres de la mortalité routière.
A noter : les incivilités appellent les incivilités. A l’inverse, un comportement courtois encourage les autres à faire de même !
Top 5 des incivilités routières
Entre celui qui klaxonne alors qu’il y a un bouchon, celui qui double par la droite et les bouchons provoqués par les radars, nos doigts ne suffiraient pas à comptabiliser tout ce que l’on voit sur la route. Les incivilités qui nous énervent le plus, ce sont d’abord les queues de poisson, les refus de priorité, et enfin les coups de klaxons. On en retrouve d’ailleurs dans le top 5 des incivilités les plus constatées en France.
- L’usage du téléphone portable au volant : et pourtant téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident, et pire, envoyer des SMS, tweeter ou mettre à jour son statut sur Facebook multiplient ce risque par 23 !
- Le non-respect des distances de sécurité : 75% des conducteurs avouent ne pas les respecter, souvent pour la pression au véhicule qui les précède. Ce manque de vigilance est pourtant à l’origine de 40% des accrochages
- La non-utilisation des clignotants : 8 conducteurs sur 10 ne l’utilisent pas pour signaler un changement de fil, un virage ou le départ d’un stationnement, et ce juste par fainéantise. Aujourd’hui d’ailleurs, on apprend aux jeunes conducteurs à regarder la trajectoire des pneus des voitures dans les auto-écoles pour pallier ce problème
- Traverser la chaussée hors des passages réservés aux piétons : mais pourtant les piétons sont prioritaires s’ils sont engagés sur la voie, selon le Code de la route
- L’obsession de doubler : une manie de vouloir être le premier et qui pousse les autres à la faute
Mais les infractions ne concernent pas seulement les automobilistes. Nombreux sont les cyclistes qui ne respectent pas les feux de signalisation et ceux qui circulent librement sur les trottoirs. De même pour les piétons qui ne traversent pas toujours au bon endroit, parfois les yeux rivés sur leur petit écran.
« Ah ! Encore un Parisien qui ne connaît pas la courtoisie ! », paraît-il…
Le comportement au volant est-il changeant en fonction des régions de France ? Les Parisiens sont-ils vraiment si infâmes comme on les présente dans les stéréotypes ?
Il faut croire qu’il y a des régions de France où l’on roule plus cool que d’autres. Un classement a d’ailleurs été établi, mettant en compétition 10 grandes villes de France en fonction de la courtoisie des automobilistes :
- Lille, 17,4/20
- Toulouse, 16/20
- Bordeaux, 16/20
- Clermont-Ferrand, 15,1/20
- Strasbourg, 14,3/20
- Nantes, 14,1/20
- Lyon, 12,5/20
- Nice, 8,4/20
- Marseille, 7,4/20
- Paris, 6,1/20
Paris serait donc la capitale de la « non-courtoisie » au volant. Ce classement a été établi selon 6 critères :
- Le respect des priorités piétons,
- Le nombre de stationnements gênants (en double file, dans les couloirs protégés, sur les passages piétons…)
- La patience des automobilistes lorsque le feu passe au vert
- La facilité à changer de file
- Le respect des feux rouges
- L’utilisation du clignotant
Paris est la mauvaise élève dans presque toutes ces catégories, notamment en ce qui concerne la patience observée au feu vert. Le klaxon arrive en moyenne après 4,9 secondes d’attente, contre 10 secondes à Lille (qui sont supposés être les conducteurs les plus « cools ». La région PACA n’est pas en reste : on attribue un taux de confiance de 3% à ces conducteurs.
Et le Grand-Est dans tout cela, elle est où la courtoisie ?
Dans le Grand-Est (qui rappelons-le englobe l’Alsace, la Lorraine et la région Champagne-Ardennes), les automobilistes sont perçus comme plus responsables que d’autres. Et nous nous percevons nous-mêmes comme vigilants. Toutefois, seul 1/4 des automobilistes de la région seraient courtois.
Nos comportements ne sont pourtant pas toujours mieux :
- 1/4 reconnaît injurier d’autres automobilistes
- 57% ne ralentissent pas aux abords des chantiers
- 40% klaxonnent régulièrement
- 1/3 échangent des SMS
- 1/2 paramètre son GPS en roulant
Pourtant, 8 conducteurs sur 10 disent craindre le comportement agressif d’un autre automobiliste. Seuls 6% estiment que les autres conducteurs son respectueux.
Bref… Nous avons vraiment besoin de nous détendre au volant ! Mais quelles pourraient être les solutions pour garder son calme ? Peut-être n’aurons-nous plus besoin d’y penser d’ici peu, avec le développement des voitures autonomes. Mais d’ici là, pensez à garder un petit chocolat dans la voiture, pour les fois où vous serez agacé par la route : de quoi vous apaiser à coup sûr !