En France, les entreprises ont l’obligation de former un ou plusieurs sauveteurs secouristes du travail « dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours ». Vous les avez sans doute déjà repérés. Avec leur logo vert sur la porte de leur bureau, sur leur casque ou encore sur leur tenue de travail. Chez Abtey nous donnons une importance toute particulière à l’hygiène et à la sécurité de notre usine. C’est pourquoi nous formons régulièrement nos salariés aux premiers secours.
Les Sauveteurs Secouristes du Travail, c’est quoi ?
Le SST est un salarié de l’entreprise formé aux premiers secours et qui doit être capable d’intervenir en cas d’urgence (accident, malaise…). Il est un acteur de l’hygiène et de la sécurité de l’entreprise. Tout salarié peut devenir SST. Son rôle se résume à :
- Maîtriser la conduite et les gestes de premiers secours
- Savoir qui et comment alerter au sein de l’entreprise et en-dehors
- Repérer les situations dangereuses dans l’entreprise et relayer l’information aux bonnes personnes
- Mettre en oeuvre des actions de prévention et de protection
Instauré en 1962, le certificat de sauveteur secouriste du travail diffère du PSC1 qui n’est qu’une attestation. Bien que le contenu de ces formations soit similaire, la formation des sauveteurs secouristes du travail est néanmoins appliquée plus précisément dans le cadre professionnel, au sein d’une entreprise à l’activité précise.
Le certificat SST est valable 2 ans au niveau national. Il s’agit d’une formation de 12 heures. Puis, tous les 2 ans, une mise à niveau de compétences est réalisée. D’une durée de 7 heures, elle permet de réévaluer les compétences du salarié SST.
Heureux de voir l’importance à la formation aux gestes de premier secours.
Dommage que je soit loin de chez vous. J’aurai aimé vous délivré cette formation. Encore que…
Bonjour
Effectivement un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Apprenez les gestes de secours pour sauver un de vos collègues.
Merci du partage.
Cordialement