Poisson d’avril… et entourloupes !

Poisson d'avril en chocolat

L’invention du yo-yo (1929), la retraite à 60 ans (1983), la naissance des Grosses Têtes de Bouvard (1977), la création du magazine Science & Vie (1913), la fondation de Apple (1976)… Il s’en est passé des choses, le 1er avril ! Et pourtant ce ne sont pas des canulars…

Poisson d'avril en chocolat

Souvenez-vous…

Les plaisanteries dans la cour de récréation, avec les enfants, ou même parfois entre collègues : toutes ces fois où l’on s’est honteusement fait avoir par un poisson d’avril accroché dans le dos. Alors on se venge, et tel est pris qui croyait prendre ! C’est un sentiment étrange que la peur d’être malencontreusement surpris, et l’excitation de réussir une supercherie. Mais quelle déception lorsqu’on n’est pas assez discret et que notre victime se rend compte qu’on est en train de lui attacher un poisson dans le dos… Ou encore que le poisson, par un coup du sort, ne parvient pas à rester collé sur le T-shirt comme on le souhaitait.

Mais à défaut d’accrocher un poisson dans le dos d’un petit farceur, pourquoi ne pas le surprendre avec des poissons en chocolat, ou une boîte de sardines ?!

Plusieurs hypothèses sont à l’origine du poisson d’avril. En voici un petit condensé.

L’hypothèse de la pêche au poisson d’avril

Au 1er avril, selon les pays, on ouvre ou on ferme la saison de la pêche afin de respecter la période de reproduction des poissons. Pour son ouverture et ce premier jour de pêche, que la pêche soit trop facile ou infructueuse, on offrait un harengs aux pêcheurs.

De là serait venue la tradition populaire d’accrocher subtilement un vrai poisson dans le dos des gens. A l’époque, il était plus facile de berner ses victimes car on portait des vêtements larges. Ainsi, les personnes ne s’en apercevaient que bien plus tard. Du coup, le poisson avait le temps de devenir bien gluant et puant !

Avec cette tradition, le poisson d’avril reste intimement lié à Pâques, fin du jeûne et du carême pendant lequel les chrétiens n’ont le droit de manger que du poisson.

L’hypothèse du nouveau Nouvel An

Le jour du poisson d’avril est aussi le jour des fous, de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou qui la voient de manière différente. Et pour cause…

Jusqu’en 1564, le Nouvel An se fêtait le 1er avril. Et ce jusqu’à ce que le roi Charles IX en décie autrement. En effet, il modifia la date du début de l’année et la plaça le 1er janvier. Ainsi, en 1565, tout le monde se souhaitait la bonne année début janvier. Toutefois, de nombreuses personnes eurent du mal à s’habituer. Parfois même, certains ne savaient même pas qu’une modification avait eu lieu. Ces personnes continuèrent donc à s’offrir des étrennes au mois d’avril.

Mais pour se moquer, certains rigolos eurent l’idée d’offrir des cadeaux spéciaux, le 1er avril. Des faux cadeaux, simplement pour rire. Depuis, l’habitude de faire des farces le premier jour du mois d’avril s’est ancrée dans les traditions populaires.

En tout cas, en Alsace, c’est le printemps, et avec lui les cigognes reviennent peu à peu sur nos toits. Alors, à la Chocolaterie Abtey, nous avons décidé d’opter pour un nouveau mode de livraison de chocolats : Cigogne Express. Poisson d’avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.