La producteurs de cacao se concentre sur 3 régions du monde : le Golfe de Guinée, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud. A la Chocolaterie Abtey, on a choisit un cacao issu de Côte d’Ivoire pour fabriquer notre chocolat. Mais cela ne nous empêche pas de produire d’autres tablettes de chocolats d’origines.
L’étendue du cacao
Le marché mondial du cacao s’élève à 3 milliards de dollars par an, soit près de 5 millions de tonnes de cacao. Il s’agit du troisième marché mondial après le sucre et le café. Ce sont en fait 8 pays qui fournissent 80% de la production mondiale de cacao. Et dans la plupart des cas, ces producteurs ne perçoivent que 5% des revenus de leur production. A moins qu’ils ne réalisent leur activité dans le cadre du commerce équitable, ce qui est le cas pour la Chocolaterie Abtey, qui adhère aux démarches Fair Trade et UTZ.
La Côte d’Ivoire, l’un des premiers producteurs de cacao
Pour se développer, le cacaoyer a besoin d’un climat humide, ombragé et chaud, c’est-à-dire une température moyenne de 25°C. Il existe plusieurs variétés de cacaoyers. Leurs fèves sont sélectionnées en fonction de leur qualité gustative, qui peuvent varier selon la variété de l’arbre et le lieu de production.
- Le forastero est le cacaoyer le plus rustique
- Le criollo a un goût doux et amer
- Le trinitario a des arômes fins, mais moins intenses que le criollo
Ainsi, la Côte d’Ivoire arrive en tête des pays producteurs de cacao et représente à lui seul 32% de la production mondiale. Son cacao est exclusivement destiné à l’exportation. Suivent ensuite le Ghana (18% de la production mondiale), l’Indonésie (17%), le Nigeria (8%), le Cameroun (6%) et le Brésil (6%), entre autres. Le Venezuela et l’Equateur produisent du cacao en petites quantité, mais leur qualité n’est plus à démontrer.
143 kg de cacao sont produits chaque seconde dans le monde. La consommation de cacao ne cesse d’augmenter, notamment dans les pays émergents. Mais cette matière première pourrait devenir rare. Plusieurs spécialistes parlent d’une pénurie de cacao à l’horizon 2020.