Pâques approche, il est temps de penser aux préparatifs du votre menu de fête. Alors pour respecter la tradition des œufs en chocolat, pourquoi pas un œuf fait maison ? Car oui, malgré tous les a priori que l’on pourrait avoir, ce n’est pas si compliqué que cela ! Alors pour vous faire plaisir, on vous donne la marche à suivre…
Pour un œuf fait maison de 18 cm de haut
Il vous faut…
- 1 moule en polycarbonate
- 1 thermomètre de cuisson
- Un pinceau
- 300 g de pistoles en chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc selon votre préférence
Comment faire vos œufs en chocolat pour Pâques ?
- Tout d’abord, faites fondre les pistoles au bain marie, à 55°C pour le chocolat noir, 48°C pour le chocolat blanc ou à 45°C pour le chocolat au lait.
- Faites refroidir le chocolat jusqu’à atteindre 25°C, en le plaçant dans un récipient froid et en mélangeant constamment pour lui faire perdre sa chaleur.
- Chauffez à nouveau votre chocolat pour lui faire atteindre 30 à 32°C.
- Prenez un moule bien propre et badigeonnez-le de chocolat à l’aide du pinceau.
- Ajoutez ensuite le chocolat restant dans le moule à l’aide d’une louche, puis retournez-le afin d’en ôter l’excédent de chocolat.
- Mettez votre moulage à reposer pendant 2 heures dans un endroit frais, jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
- Démoulez délicatement votre œuf. Pour souder les deux parties de la coquille, déposez chacune des deux parties sur une poêle chaude, quelques secondes, afin de faire légèrement fondre le chocolat. Vous n’avez plus qu’à assembler les deux coques en les plaçant l’une contre l’autre.
Alors ? Qu’est-ce que cela donne ? Vos convives ont-ils apprécié ? Nous attendons vos retours, vos photos et vos partages ! Si vous souhaitez les conseils d’un vrai Maître Chocolatier, n’hésitez pas venir à notre Chocolaterie d’Heimsbrunn (près de Mulhouse) pour un atelier chocolat !
Bonne dégustation, et joyeuses fêtes de Pâques !