Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants. Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes.
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405 000 tonnes de chocolat
C’est le poids de chocolat consommé par les Français en 2015, soit plus de 12 kg consommés chaque seconde. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la période de Noël représente 9% des ventes annuelles (= 33 290 tonnes), devant Pâques qui n’en représente (que) 4% (= 14 940 tonnes). A savoir, c’est que 20% des Français mangent du chocolat chaque jour ! De plus, 1 Français sur 2 est accro au chocolat : apparemment plus de femmes que d’hommes. Par ailleurs, 80% du chocolat est vendu en grande distribution. Ainsi, les chocolateries et autres magasins spécialisés ne représentent que 20% du marché.
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Un marché à 3 milliards d’euros
C’est ce que représente le marché du chocolat en termes de chiffre d’affaires. Un marché extrêmement important, un poids lourd de l’industrie agroalimentaire qui compterait 30 000 emplois en France, pour 81 entreprises. Paradoxalement, à Noël, il se vend 3 fois plus de chocolat que de foie gras !
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40% du cacao mondial
C’est ce que consomme l’Europe, devant les Etats-Unis (pour une fois). L’Asie, quant à elle, s’ouvre petit à petit au marché du chocolat, notamment le Japon, qui s’y intéresse de plus en plus ! La France est d’ailleurs le 7e pays consommateur de chocolat en Europe, avec une consommation de chocolat de 6,7 kg / habitant / an. Devant elle se trouvent l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, le Danemark, la Belgique et la Finlande. Des pays du nord, donc.
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110 € / an
C’est la somme que nous dépensons chaque année en moyenne pour le chocolat. Un produit alimentaire qui n’est pas de première nécessité mais qui reste un petit plaisir abordable. Et cela s’explique tout simplement par le fait que 97% des Français consomment du chocolat au moins une fois par semaine ! La plupart des personnes aiment le chocolat, qui est la plupart de temps associé à la notion de plaisir. Mais le chocolat est également souvent vu comme une source de réconfort. A Noël, chaque ménage achète 1,5 kg de chocolat, pour un budget moyen de 29€.
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132 100 tonnes de tablettes
C’est le nombre de tablettes vendues en 2014. Une forme de chocolat clairement privilégiée par les Français. Et ce devant les gâteaux, bouchées fourrées, mousses, boissons, poudres et biscuits. Nous consommons chaque jour 4 millions de tablettes, soit 7 kg de chocolat / personne / an. De plus, 30% d’entre elles sont en chocolat noir (contre une consommation de 5% seulement chez nos voisins européens).
Ce chiffre représente 93% des foyers français, qui achètent des tablettes de chocolat. Cela en fait le 4e plus gros marché alimentaire de France, après les pâtes, l’huile et le sucre. Le rayon des tablettes est ainsi le plus dynamique d’Europe. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les tablettes de chocolat ont été développées avant tout pour les Français, qui sont perçus comme des consommateurs exigeants et gourmets, aimant la forte concentration en cacao. En fait, la tablette est surtout destinée à une consommation personnelle. Pour offrir, on préfère des bonbons ou des moulages en chocolat.