Le 14 février, c’est la journée nationale des petits coeurs et des mots doux. A cette occasion, la Chocolaterie ABTEY a bien sûr sa gamme spécifique de chocolats pour faire plaisir. Mais surtout, nous vous attendons nombreux pour participer à notre grand jeu de la Saint Valentin ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter de gagner des coffrets chocolat !
Mille et une façons de célébrer la Saint Valentin
En France… La Saint Valentin est la fête des amoureux, mais aussi des fleurs. En effet, les fleuristes réalisent en ce seul jour le chiffre d’affaires qu’ils feraient habituellement en une semaine. Leurs ventes sont pour 80% des roses, symbole de passion amoureuse.
En Inde et au Paklistan… La fête des amoureux s’y est popularisée mais suscite les hostilités des personnes opposées à l’influence occidentale.
En Chine… La Saint Valentin génère de multiples activités commerciales depuis sa popularisation dans les années 1980.
Au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et Hong Kong… Dans les années 1950, la Saint Valentin a été instaurée par des fabricants de chocolat. Les femmes offrent donc des chocolats aux hommes. Non seulement à l’être aimé, mais également aux collègues de travail masculins, à leur patron ou encore à leur famille, par courtoisie. Les hommes qui ont reçu un présent peuvent offrir un cadeau retour lors que White Day, le 14 mars : du chocolat blanc, des bijoux, ou de la lingerie de couleur blanche. S’il n ‘y a pas de cadeau en retour, cela signifie par conséquent que l’amour est unilatéral.
En Algérie… Cette fête est plus populaire chez les jeunes. On offre roses et chocolats, et certains élèves offrent des roses à leurs maîtresses.
Au Liban… Les amoureux s’offrent aussi des chocolat, des gâteaux, des roses et d’autres présents d’amour. Les écoles organisent le Red Day. Les élèves viennent habillés en rouge (sans uniforme). On organise des vente de gâteaux, de chocolats. On s’échange également des câlins et des gâteaux.
En Tunisie… Ce sont les cadeaux, mais aussi les sorties romantiques et les repas en tête-à-tête qui sont privilégiés.
Des dates diverses et variées
En Catalogne… On fête plutôt la Saint Jordi, le 23 avril ! Les hommes offrent une rose aux femmes, les femmes un livre aux hommes.
Au Brésil… On célèbre la fête des amoureux le 12 juin.
En Colombie… On la fête le jour de l’amour et de l’amitié le troisième samedi du mois de septembre.
En Iran… On organise un festival où chacun peut exprimer son amour envers sa mère ou son épouse. On célèbre également la terre.
En Israël… La date est changeante selon le calendrier hébraïque, mais les amoureux se fêtent toujours au mois de juillet ou d’août.
En Chine… La Saint Valentin existe, mais on fête également les amoureux lors d’une célébration traditionnelle, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
Alors, que ferez-vous pour la Saint Valentin cette année ?