La journée internationale des familles

Journée internationale des familles

Ah, la famille… A la fois tendre, attachante, et parfois tellement compliquée. A la Chocolaterie Abtey, entreprise familiale depuis déjà 70 ans, on en comprend bien les enjeux. Bien sûr, comme dans toutes les familles – et notamment dans les grandes familles -, ce n’est pas toujours facile. Mais la cohésion d’équipe est un facteur clé dans la réussite d’un projet. Heureusement, jusqu’à présent, cela nous a toujours réussi. Mais bon, ça… C’est aussi un peu – et surtout – grâce au chocolat, il faut bien l’avouer !

Journée internationale des familles

Le 15 mai, date incontournable de toutes les familles

La famille, c’est le cœur de la vie sociale. Famille nombreuse, monoparentale, recomposée… Il n’y a pas qu’un seul modèle de famille. Quelle qu’elle soit, quel que soit sa grandeur et son étendue, son rang, son nom, c’est toujours elle qui assure le bien-être de tous ses membres, tant bien que mal. La famille, c’est ce sur quoi est fondée toute notre société, et ce depuis l’origine de l’humanité. Une famille – du latin « fama », la « réputation » -, c’est un nom, un honneur à défendre ensemble, un défi commun.

Chaque famille a ses propres défis, et le thème de famille touche à de nombreuses autres questions. C’est pourquoi, après l’année internationale de la famille en 1994, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait du 15 mai de chaque année la journée de célébration des familles dans le monde entier. En effet, c’est l’occasion de mieux faire connaître toutes ces questions relatives à la famille : environnement familial, équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, conditions de santé, rôle des parents, liens intergénérationnels, bien-être des personnes âgées… C’est avant tout LE lieu d’épanouissement de l’Homme (avec un grand H).

La famille, c’est quoi ?

La famille est définie par des liens de parenté issus de la généalogie familiale. Ces relations découlent de la filiation, de l’alliance et/ou de l’adoption. C’est une notion universelle, le principal lieu d’éducation et de solidarité. La famille est le lieu par excellence de la transmission des patrimoines, mais aussi de la reproduction des groupes sociaux et culturels. La solidarité qui unit les familles défie toutes les embûches. Elle leur permet un développement social et affectif, qui, à plus long terme, peut conduire à une meilleure qualité de vie, et donc en quelques sortes à l’accomplissemrnt de la famille et de ses différents membres.

Par cette journée internationale durant laquelle la famille est mise à l’honneur, le but est également d’inciter les gouvernements à prendre en compte de manière plus considérable la notion de famille dans leur politique. Petit à petit, la politique familiale évolue.

Petit tour d’horizon…

  • 1215 :  consentement mutuel des époux (dans l’Antiquité, seul le mari prenait la décision du mariage), présence de témoins, âge minimal requis
  • 1792 : autorisation du divorce
  • 1804 : incapacité juridique de la femme mariée, l’homme représente le foyer
  • 1938 : suppression de l’incapacité juridique de la femme mariée, les femmes peuvent en théorie ouvrir seules un compte en banque
  • 1965 : une femme mariée peut exercer une activité professionnelle sans l’autorisation du mari
  • 1970 : autorité parentale conjointe, principe d’égalité des sexes, l’homme n’est plus le chef de famille
  • 1975 : divorce par consentement mutuel
  • 1985 : égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants
  • 1993 : exercice conjoint de l’autorité parentale à l’égard de tous les enfants quelle que soit la situation des parents
  • 2001 : congé de paternité de 11 jours au père à la naissance d’un enfant
  • 2013 : ouverture du mariage aux couples de même sexe

Vous avez 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières-grands-parents. Savez-vous que cela peut aller très loin ? La 10e génération avant vous concerne 512 individus, donc plus de 1000 si l’on cumule toute la généalogie ascendante ! Et c’est sans parler de la généalogie descendante.

Avez-vous déjà réalisé votre arbre généalogique ? Jusqu’à quelle date remonte-t-il ? Entre les différents degrés familiaux, savez-vous différencier vos cousins, vos petits-cousins, vos arrières-cousins, vos alliés (gendre, bru)… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.