Phénomène de société, simple effet de mode, nouvelle forme de communication, outil marketing ? Quoi qu’il en soit, le blog a trouvé sa place depuis déjà 20 ans. Un blog, ce n’est rien de plus qu’un site personnel accessible à tous les internautes, que l’on peut décorer, animer et gérer à sa manière. L’idée a depuis séduit 120 000 000 de blogueurs qui se sont lancés sur la toile.
Le blogging : des valeurs, des passions, du partage
Littéralement, le blog, issu des mots « web » (internet) et « log » (journal), est un carnet de bord sur le net. Ce carnet de vie a été et est resté un phénomène de société sans précédent pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes. Il a indéniablement trouvé sa place dans notre quotidien. D’ailleurs, ce sont chaque jour 120 000 blogs qui voient le jour sur le web. Une tendance qui n’est pas prête de diminuer.
Le blog est souvent considéré comme un nouveau moyen d’expression sur le net, et en plus simple d’utilisation. C’est avant tout cela qui attire les blogueurs qui peuvent s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à coeur : coups de gueules, coups de coeur, vie privée, albums photos… Même les célébrités et les politiciens s’y mettent ! Quoi de mieux pour donner son avis sur l’actualité, partager ses passions et ses expériences ?
C’est en fait un espace personnel d’expression ouvert sur le monde entier, un générateur qui permet à des inconnus de devenir des stars à leur manière. D’ailleurs, Andy Warhol l’avait bien dit : « A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale ».
Un blog, un regard sur le monde
Pour beaucoup, tenir un blog n’est pas qu’un passe-temps mais aide au développement personnel en permettant à des millions de personnes de s’exprimer librement sur n’importe quel sujet et à n’importe quel moment. Cela en fait une nouvelle forme de journalisme, le journaliste citoyen. On publie librement ses articles, sans être soumis à un programme, ni à la censure. Pas besoin d’approuver le texte au préalable.
Une image, une vidéo, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et s’informe sur la situation du monde. Plus qu’un journal nouvelle génération, le blogging devient à lui seul un média à part entière. Des rédacteurs, des envoyés spéciaux, une liberté d’expression absolue qui permettent de débattre de tous les sujets de société. Apporter des idéaux à la société en proie à la pauvreté et à l’insécurité, éveiller les consciences, c’est la mission que se donnent les internautes de la blogosphère.
Un blog est une arme incroyable que ni les frontières étatiques, ni les frontières continentales n’arrêtent. Il transcende l’espace pour faire entendre haut et fort son opinion tout en recueillant l’opinion des autres en retour. De ce fait, le blogging a créé une petite société interconnectée malgré les différences parce que l’opportunité s’est présentée pour tout un chacun d’être écouté, suivi et apprécié quel que soit l’endroit d’où il vient.
Le blogging est un catalyseur de progrès. Dans la sphère sociétale autant qu’au niveau personnel. C’est un véritable exercice de sincérité, de franchise, d’ouverture et de transparence qui renseigne inexorablement sur notre personnalité et nos aspirations personnelles. Une introspection qui fait progresser notre quotidien.
Et bon anniversaire à notre blog, qui fête sa première bougie ! :’)