Les amateurs de photo ont rendez-vous aujourd’hui, à exactement 18h39. Arrêtez ce que vous faites. C’est le moment d’en profiter pour prendre une belle photo, où que vous soyez. Grâce au numérique, vous n’aurez même pas besoin d’attendre que votre photo soit développée et vous pourrez même la partager instantanément sur tous les réseaux sociaux. De quoi apprécier le chemin parcouru depuis les débuts de la photographie.
L’invention du siècle
C’est à Nicéphore Niepce que l’on doit le premier cliché, vu de sa fenêtre, en 1829. Et c’est une révolution. Créer des images sans aucune action de la main, mais uniquement par l’action de la lumière.
Aristote et Ibn al-Haytham, le père de l’optique moderne, avait déjà mis « la réalité en boîte ». Avec un simple petit trou, une chambre noire, on voit apparaître une image inversée. D’ailleurs, étymologiquement, la photographie est « l’écriture de la lumière ».
Mais Nicéphore Niepce meurt trop tôt, en 1833, et c’est Louis Daguerre, un français, qui améliore son procédé avec son invention, le « daguerréotype ». Cet appareil permet de capturer une photo sans utiliser de négatif grâce à une couche d’argent polie comme un miroir et exposée directement à la lumière.
C’est inais que l’invention de la photographie fut brevetée et officialisée le 19 août 1839. C’est pourquoi nous célébrons la journée de la photographie chaque 19 août, mais aussi pourquoi chacun a rendez-vous à 18h39 précises pour immortaliser l’instant.
L’évolution fulgurante de la photographie
Le « daguerréotype » donne aux photos un rendu exploitable et surtout permanent. Avec son invention et grâce à la découverte du principe de développement de l’image latente, Louis Daguerre parvient à raccourcir considérablement le temps de pose à quelques minutes seulement.
Car photographier, c’est tout un art. C’est maîtriser la lumière, réfléchir à son sujet et à la composition de l’image, comprendre le fonctionnement d’un appareil photographique. En fait, la photographie est un mélange de nombreuses évolutions techniques : dans le domaine de la chimie, de l’optique, de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique, en plus de l’informatique. D’ailleurs, en 1861, Thomas Sutton réalise la première photo couleur.
Depuis, les fonctions essentielles d’un appareil photo n’ont pas changé, bien que le matériel se soit perfectionné. Objectif, lentille optique obturateur, résolution, diaphragme… Tout une technique !
Quand on pense qu’aujourd’hui nos smartphones font tout aussi bien… On voit que du chemin a été parcouru, d’autant plus que la photo est désormais ancrée dans notre quotidien.
Commentaires (1)
Cet article est bel hommage à la photographie.