Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale du bien-être ? Et bien oui, et c’est aujourd’hui, et tous les ans durant le deuxième samedi du mois de juin. Chacun a sa façon de se détendre. Soit en faisant du sport, soit en méditant, ou même en se faisant plaisir avec un petit carré de chocolat.
D’où vient la journée du bien-être ?
C’est un spa, en Turquie, qui a initié ce mouvement en 2012. Il est devenu un événement d’ampleur internationale depuis, puisqu’il est célébré dans près de 90 pays du monde grâce à divers ateliers et conférences.
Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public autour d’une journée anti-morosité. Avec son slogan « Une journée peut changer votre vie », cet événement prône le bien-vivre, le bon-vivre et la joie de vivre dans le but de donner à chacun l’envie de bouger, courir, danser et rire, afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa vie. Tout cela simplement pour célébrer la santé, la vitalité et la sérénité que nous oublions trop souvent dans un monde qui tourne trop vite.
Le bien-être, c’est quoi ?
Notre bien-être est lié à de nombreuses notions différentes : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi-même et avec les autres…
On distingue le bien-être physique (satisfaction des besoins primordiaux du corps) du bien-être psychologique (évaluation personnelle et subjective). Le bien-être s’observe en tant que mode de vie, au quotidien, mais aussi au travail. En effet, la qualité de vie au travail s’évalue en fonction de trois critères : les relations entre collègues, l’espace de travail et l’absence de bruit.
Quelques astuces pour se détendre et vivre sainement
-
Pratiquer la respiration abdominale
On ne s’en rend probablement pas compte, mais on respire près de 30 000 fois par jour. C’est un geste vital, que l’on exécute sans réfléchir. D’où l’importance, de temps en temps, de se concentrer spécifiquement sur sa respiration afin d’oxygéner correctement nos poumons, notre cœur, notre cerveau et tous le reste de nos organes. Cet exercice ne pourra être que bénéfique : il élimine les toxines et permet également de se défaire des tensions accumulées.
La marche à suivre : assis ou allongé, selon ce que vous préférez, détendez vos épaules et votre visage.Gonflez votre ventre en inspirant profondément par le nez. Remplissez ensuite seulement vos poumons, pour remonter cette respiration jusqu’au haut du corps. Retenez votre respirations quelques instants, puis expirez lentement votre souffle par la bouche tout en décontractant vos muscles. Réitérez l’expérience pendant quelques minutes. Vous sentirez alors nettement la différence.
-
Méditer
Le but de la méditation, c’est de prendre soin de son corps et de son esprit. Mais c’est aussi se donner le temps de lâcher prise un moment, et de ne plus rien faire pendant un temps donné.
La marche à suivre : trouvez un coin agréable dans lequel vous vous assoirez pendant une dizaine de minutes. Ensuite, fermez vos yeux. La difficulté de cet exercice sera de chasser toutes les pensées qui vous viendront en tête à ce moment précis. Vous devrez vous concentrer uniquement sur vous.
-
Faire de l’exercice
Avant ou après votre séance de méditation, étendez-vous avec une séance de stretching, de yoga ou de pilates. Rien de mieux pour décrasser la machine !
-
Rire
C’est prouvé, un fou rire vaut mieux qu’une séance de sport ! Rire permet de diminuer le stress et d’améliorer la mémoire chez les personnes âgées.
Alors n’hésitez pas ! Pensez à ce qui vous a faire sourire ou rire pendant la journée, et mettez-y vous de bon cœur. Bon moment garanti !
-
Interagir avec les autres
Le lien social est nécessaire pour se sentir bien et être heureux. Notre santé, mais aussi notre bien-être est en partie conditionné par la qualité et la quantité des liens que l’on a avec autrui.
Rien de plus simple pour cela. Sortez boire un verre, papotez entre collègues ou en famille, organisez des dîners, bref, interagissez !
-
Se balader
S’oxygéner et faire le plein de vitamine D, redécouvrir son quartier… Laissez-vous porter quelque part selon l’itinéraire que vous aurez choisi. Mais surtout, laissez votre téléphone de côté et évitez de regarder vos pieds !
-
Cuisiner
Prendre le temps de cuisiner, c’est adopter un mode de vie plus sain. Faites-vous un petit livre de recettes qui vous font envie. De même, faire un tour au marché vous permettra d’avoir de nouvelles idées de cuisine et de saveurs.
-
Se coucher tôt et couper son téléphone
Ne vous couchez pas trop tard : les heures avant minuit sont les plus réparatrices. Pour faciliter votre endormissement, décorez votre chambre façon feng shui et évitez les écrans. Un bon livre peut s’avérer bien plus efficace.
Avez-vous bien dormi ?
Vous manquez de sommeil ? Ou est-ce simplement lié au stress ?
Il existe un moyen de connaître à quel point nous manquons de sommeil. Prenez une cuillère et un plateau avant de vous coucher. Allongez-vous et notez l’heure. Vous tiendrez ensuite votre cuillère au-dessus du plateau tout en essayant de vous endormir. Lorsque le sommeil arrive, logiquement, la cuillère devrait tomber sur le plateau. Le bruit vous réveillera alors et vous pourrez constater le temps que vous avez mis pour trouver le sommeil.
Si vous avez mis 15 minutes pour vous endormir, tout va bien. A 10 minutes, le résultat témoigne d’un léger manque de sommeil. Mais à 5 minutes, là, vous manquez vraiment de sommeil.
S’endormir bien et rapidement, c’est possible. Vous n’avez plus qu’à tester la méthode du 4-7-8 :
- Fermer la bouche
- Inspirer par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4
- Retenir son souffle en comptant jusqu’à 7
- Expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8
- Répéter l’opération 3 fois
Et vous, quelle astuce allez-vous appliquer pour favoriser votre bien-être ? On attend vos suggestions et vos conclusions post-expérience ! 🙂