La journée de l’amitié est encore l’une de ces journées proclamée par l’ONU, et pour une raison tout à fait noble contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Promouvoir l’amitié entre les cultures et les individus
A l’occasion de la journée mondiale de l’amitié, le 30 juillet, l’ONU encourage les gouvernements, les ONG et les individus à organiser toutes sortes d’événements. Cela pour contribuer aux efforts de la communauté internationale pour la promotion d’un dialogue entre les civilisations. Mais elle prône aussi la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation.
Entre la pauvreté, la violence, la violation des droits de l’homme, qui constituent les grands enjeux de notre monde, nous devons encourager et défendre un esprit partagé de solidarité humaine. Le but est de promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus. La finalité de tout cela : inspirer les efforts de paix entre communautés. Sur le plan individuel, nous pouvons accomplir cette mission en utilisant l’amitié.
L’amitié créé des liens de confiance qui tissent un filet de sécurité que nous protège tous. Un lien d’amitié est invincible. Et ces liens se multiplient dans le monde entier. La journée de l’amitié est en fait l’occasion de jeter des ponts entre communautés.
« Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami » (Voltaire)
L’amitié, c’est un sentiment d’affection qui provoque de l’attachement, de la sympathie envers quelqu’un d’extérieur à la famille. Mais un ami, avec l’avènement des réseaux sociaux, c’est devenu quoi ?
Un ami proche, en 2017, c’est :
- Quelqu’un sur qui on peut compter, selon 80% des personnes dans le monde
- Une personne avec qui on peut être soi-même sans avoir peur d’être jugé, pour 65% des personnes dans le monde
- Quelqu’un qui partage les mêmes valeurs et opinions que soi, pour 56% de la population mondiale
Comme quoi les fondamentaux n’ont pas tant changé. Mais avec le temps, le groupe d’amis se restreint. Un groupe ne dépasse habituellement pas 4 membres, et 7% des Français n’ont pas d’amis proches.
Les amitiés à distance sont facilitées, l’amitié devient 2.0. 72% des Chinois ont des amis virtuels, de même que 67% des Brésiliens et 28% des Hollandais. 26% des Français, quant à eux, ont des amis virtuels.
En effet, les réseaux sociaux entretiennent, mais créent également les amitiés. Ils présentent des avantages : celui de retrouver des amis d’enfance (pour 61% de la population), et celui de souhaiter les anniversaires ou d’envoyer un message de félicitations (40% de la population).
L’impressionnant marché des journées mondiales
On décompte sur le calendrier 358 journées mondiales. La majorité de ces journées sont attribuées à l’ONU (119 au total). La plus célèbre est la journée de la femme, du 8 mars. On aborde régulièrement des thèmes très sérieux, et parfois sensibles : la journée de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves (le 25 mars), la journée mondiale de lutte contre le cancer (le 4 février), la journée de lutte contre le sida (le 1er décembre), ou encore la journée mondiale de la paix (le 21 septembre).
D’autres journées sont proclamées par l’Eglise : la journée de la paix (le 1er janvier), la journée mondiale des communications sociales (le 24 janvier)… De même, beaucoup d’associations ont créé leur journée mondiale. En effet, n’importe quel citoyen peut créer une journée s’il le souhaite.
Le but des journées mondiales est de mobilise l’opinion publique autour d’un sujet d’intérêt commun à l’humanité dans son ensemble. Elles n’ont rien d’officiel, mais leur force de propagation réside dans ceux qui en parlent dans les médias, sur les réseaux sociaux ou au sein des communautés concernées.
Cela dit, parmi les journées de commémoration aux sujets souvent sensibles, on trouve d’autres événements plus anecdotiques, voire farfelus. Le 24 août, nous célébrons la journée de la chauve-souris.
Il existe également la journée mondiale des toilettes, qui se déroule le 19 novembre de chaque année. Mais derrière cet intitulé ce cache une explication des plus sérieuse. Cette journée milite en fait pour un accès digne des populations défavorisées à des sanitaires, et plus largement à de l’eau. En effet, aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes appropriées. La journée internationale de la femme rurale (le 15 octobre) lutte pour leur émancipation.