Fêtons le bonheur… Et le printemps !

Notre bonheur, à la Chocolaterie Abtey, c’est premièrement de sentir chaque matin ces effluves de chocolat en poussant la porte. C’est aussi d’apercevoir notre Maître Chocolatier en train de réaliser son art. La journée mondiale du bonheur, c’est le 20 mars. Et en plus cette année, le printemps tombe en même temps. Alors, simple coïncidence ?

Le bonheur, nouvel indicateur économique et politique

La santé d’un pays se résume-t-elle à sa prospérité économique ou au bien-être de ses habitants ?

Une question qui peut paraître utopique, mais qui pourtant trouve une réelle importance auprès de l’Organisation des Nations Unies. La poursuite du bonheur est effectivement un objectif fondamental de l’être humain. La Journée mondiale du Bonheur a donc été décrétée à l’unanimité des pays membres de l’ONU depuis 2012. Le but ? Faire prendre conscience aux différents gouvernements que la croissance économique ne suffit plus à assurer le bien-être d’un pays. Ainsi, l’ONU reconnaît le bonheur et le bien-être comme un « aspiration universelle » : un critère qui devrait être pris en compte comme un objectif politique.

D’ailleurs, au Bouthan, on reconnaît la suprématie du bonheur depuis les années 1970 ! On y a adopté le « bonheur national brut » (BNB), plutôt que le « produit national brut » (PNB), un indice plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel.

Le classement des pays les plus heureux (sur 153 pays)

Top 10 des pays où il fait bon vivre :

  1. Danemark
  2. Suisse
  3. Islande
  4. Norvège
  5. Finlande
  6. Canada
  7. Pays-Bas
  8. Nouvelle Zélande
  9. Australie
  10. Suède

Il fait donc bon vivre dans les contrées enneigées. Globalement, le haut du classement est composé des pays dits « développés ». L’argent ne rend pas heureux, mais il aide. On trouve la France à la 32e place : à la traîne par rapport à ses voisins européens. Quant au bas du tableau par contre, on trouve sans grande surprise des pays actuellement en conflit.

Top 10 des pays les moins « heureux » :

  1. Burundi
  2. Syrie
  3. Togo
  4. Afghanistan
  5. Bénin
  6. Rwanda
  7. Guinée
  8. Liberia
  9. Tanzanie
  10. Madagascar

Paraît-il, en plus… Que les Français sont les champions du monde du pessimisme ! Mais pour cause, 60% des actifs français pensent que leur vie est pire que celle de leurs parents. Aussi, 90% constatent le déclin économique de leur pays. Tâchons alors de partir à la quête du bonheur, et d’en profiter le temps d’une journée. Mais attention, car demain vous attend la Journée du rangement de bureaux ! 🙂

Abtey: