La Fête des Pères, c’est souvent un casse-tête pour les enfants. Il faut encore trouver un cadeau, mais quoi ? Et plus les années passent, plus il est compliqué de trouver des idées originales d’une année sur l’autre.
Trouver LE cadeau idéal de Fête des Pères
Cette tendance se confirme chez l’ensemble des Français. La Fête des Pères est beaucoup moins souhaitée que la Fête des Mères. Pour les Mamans, on attend l’avant-veille, voire la veille pour décider du cadeau qu’on va lui offrir. Mais ce délai est encore plus restreint concernant la Fête des Pères.
70% des Français offriront un cadeau à leur Papa, pour un budget moyen de 50 €, alors que pour la Fête des Mères, ce sont 79% des Français qui offrent des cadeaux.
En tête de la liste de cadeaux, pour les Papas, on trouve les traditionnelles bouteilles de vin et d’alcool, devant les livres, les films, la musique, les vêtement, le parfum et un repas au restaurant ou du chocolat. Tous des cadeaux de « dernière minute ».
Mais peut-être cela vient-il du fait que la Fête des Pères est purement commerciale. En effet, contrairement à la Fête des Mères, elle n’a aucun caractère légal et ne figure dans aucun texte officiel.
Voyage dans le temps
Les pères sont célébrés depuis le Moyen-Age dans les pays de tradition catholique. Aujourd’hui placée à la date du troisième dimanche de juin, elle était initialement prévue pour le 19 mars, jour de la Saint Joseph, père de Jésus. Cette fête fut entérinée par décret en 1621 par le Pape Grégoire XV.
La Fête des Pères traditionnelle, elle, ne prend de l’importance que bien plus tard. C’est aux Etats-Unis que naît cette coutume, grâce à une institutrice, en 1910. Regrettant que les pères ne soient pas fêtés comme les mères, elle prend la décision de rendre hommage à son père, un veuf élevant seul ses 6 enfants.
Dans les années 1930, la Fête des Pères devient commerciale. Puis, en 1972, le président Richard Nixon officialise la Fête des Pères comme célébration nationale. Ce jour devient férié.
Le Fête des Pères est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays du monde : en Allemagne, en Argentine, en Australie, au Canada, au Danemark… En Suisse, elle n’a été introduite qu’en 2007 et est donc encore peu connue.
A Taïwan, les pères se fêtent le 8e jour du 8e mois (le 8 août). En mandarin, la prononciation du 8 est « ba », ce qui ressemble au mot « Papa » ou « père ». Les Taïwanais célèbrent donc le « Jour de Baba ». Aussi, en Thaïlande, le père est célébrée à l’anniversaire du roi. On offre une fleur de canna considérée comme fleur masculine, et on porte des vêtements jaunes pour rendre hommage au roi. Le jaune, c’est la couleur du lundi, le jour de la semaine lors duquel est né le roi).
En France
La Fête des Pères a d’abord été instaurée aux Etats-Unis, dès 1910. Mais elle n’est arrivée en France que bien plus tard. C’est un fabricant de briquets qui a cette idée. Pour imposer son briquet au gaz au niveau national, la première Fête des Pères française a lieu en 1950.
La fête sera officialisée en 1952 par un décret qui conserve la date du 3e dimanche de juin, sur le modèle américain. Pour l’occasion, et à l’image de la Fête des Mères, un comité national de la Fête des Pères est créé pour récompenser les pères les plus méritants. Les candidats étant désignés par les services sociaux des mairies.
Qu’avez-vous reçu (ou offert) à votre Papa cette année ? Dites-le-nous en commentaire ou sur notre page Facebook ! Et surtout, bonne fête à tous les Papas 🙂