Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères ! De quoi ajouter un collier de nouilles supplémentaire à votre collection sûrement déjà bien fournie. Un cadeau qui représente tout un symbole. Mais pourquoi ne pas offrir plutôt quelques fins chocolats ? Ils seront indéniablement du plus bel effet sur votre table, et d’autant plus au moment de la dégustation !
D’où vient la Fête des Mères ?
Dans la Grèce antique, on célébrait déjà Rhéa, grand-mère des dieux et mère de Zeus. Les Romains fêtaient également les matrones au début du printemps, saison de la fertilité.
La Fête des Mères telle qu’on la connaît aujourd’hui a été instaurée pour la première fois aux Etats-Unis. Plusieurs pays l’ont ensuite suivi : le Royaume-Uni (1914), l’Allemagne (1923), la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie, et ce jusqu’en Australie.
En France, un petit village d’Isère, Artas, revendique sa position de « berceau de la Fête des Mères ». En effet, le 10 juin 1906 eut lieu une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. A cette occasion, deux mamans de 9 enfants reçurent le prix de « Haut mérite maternel ».
En 1918, Lyon célèbre les mères en hommage aux femmes ayant perdu leurs fils et leur mari pendant la guerre. En 1920, on instaure la fête des mères de famille nombreuses. 9 ans plus tard, le gouvernement français officialise une fête des mères dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la république.
Mais c’est la loi du 24 mai 1950, promulguée par le président Vincent Auriol, qui instaure la Fête des Mères dans le calendrier. « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères ». Cette fête est alors célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Elle sera repoussée au premier dimanche de juin si celle-ci tombe en même temps que la Pentecôte.
Dans la plupart des pays d’Europe et aux Etats-Unis, la fête des mères a lieu chaque deuxième dimanche de mai. En France, elle intervient plus tard, car le deuxième dimanche de mai est consacré à la fête nationale de Jeanne d’Arc, considérée comme l’héroïne de la patrie.
Quel poids pour la tradition de la Fête des Mères ?
Cette année, 73% des Français compte fêter leurs mamans. Mais seuls 62% d’entre eux prévoient de lui faire un cadeau. Certains avouent également avoir déjà oublié de souhaiter une bonne fête à leur maman.
Pour la Fête des Mères, nous dépensons en moyenne 40€. Souvent pour des fleurs (52,2%), mais aussi parfois pour des parfums et des cosmétiques (39,4%), pour une invitation au restaurant (27,2%), pour des confiseries et du chocolat (23,4%), pour des bijoux (21,9%) ou même des produits culturels (livres, spectacles, multimédia).
Toutefois, nous ne sommes pas très prévoyants… Nous attendons les deux derniers jours pour nous décider sur la cadeau à offrir à nos mamans !
Cette année, notre jeu Facebook en rendu heureuse 2 mamans avec un coffret de chocolats pour chacune !
Une Maman, c’est tellement d’amour, de tendresse et de gentillesse. C’est aussi parfois de l’exigence, mais cela seulement pour notre bien. Les Mamans sont exceptionnelles de courage et de volonté. C’est un soutien de chaque instant et sans faille, un véritable repère. On aime celles qui ont fait de nous ce que nous sommes, alors la Chocolaterie Abtey souhaite à toutes les Mamans une merveilleuse Fête des Mères entourées de leur famille 🙂