Les pépites de chocolat, on a parfois du mal à savoir comment les réaliser soi-même. Casser une tablette de toute ses forces avec son marteau à viande ou son rouleau à pâtisserie ? Ce travail peut s’avérer long et fastidieux, pour un résultat qui n’est pas toujours parfait comme on le voudrait. Et pourtant, il existe une astuce toute simple et en plus rapide pour réaliser vous mêmes vos pépites de chocolat ! Toutes belles, toutes parfaites, pour mettre dans vos cookies et autres petites douceurs.
Des pépites de chocolat faites maison
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une tablette de chocolat. Oui oui, quand même. Mais on ne la coupera pas au couteau, promis, et on ne la passera pas non plus au mixeur.
Tout d’abord, il vous faudra faire fondre votre chocolat sur feu tout doux, ou au bain marie si vous avez du mal à dompter votre plaque de cuisson. Les deux méthodes fonctionnent.
Une fois le chocolat fondu, vous pourrez le mettre dans une poche à douille, de préférence lisse et de petit diamètres. Evidemment rien ne vous empêche de faire des pépites plus fantaisistes ! Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez aussi opter pour un sac de congélation que vous découperez au bout, de manière à pouvoir faire passer le chocolat fondu.
Avec votre outil de pâtisserie, vous n’aurez plus qu’à former vos pépites sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Vous pourrez ensuite laisser refroidir, et vous obtiendrez des pépites de chocolat toutes fraîches et sans le moindre défaut.
Bien sûr, il n’y a aucune obligation d’utiliser du chocolat noir. Selon vos goûts, vous pouvez varier les plaisirs en faisant des pépites à partir de chocolat au lait ou de chocolat blanc. Le principe restera le même, simple et rapide.