Enfant, Henri ABTEY avait l’habitude de conserver quelques noisettes dans la poche de son gilet pour les offrir aux nombreux écureuils qu’il croisait sur le chemin de l’école.
Il adorait les voir descendre le long de la grosse branche qui effleurait le muret, hésiter, s’approcher prudemment, et s’emparer de la noisette d’un geste vif avant de remonter à toute allure au sommet de l’arbre. Certains jours, ils se montraient plus craintifs et ne se faisaient pas voir, mais cette gourmandise était devenue une habitude pour les malicieuses petites bêtes, et le petit Henri parvenait souvent à apercevoir leur frimousse rousse, leur queue en panache et leurs petites pattes agiles tandis qu’ils récupéraient leur friandise sur le muret.
Des années plus tard, Henri ABTEY faisait construire sa chocolaterie à HEIMSBRUNN.
Un jour qu’il inspectait le chantier pour observer l’avancée des travaux, il plongea distraitement ses mains dans ses poches et sentit un petit objet rond, comme un caillou, dans sa poche droite. Il l’en sortit, intrigué et découvrit… Une noisette !
Il resta un instant bouche bée, se demandant comment cette noisette avait bien pu se glisser dans sa poche. Puis il se remémora le temps où il remplissait ses poches de noisettes pour les distribuer aux écureuils, et il sourit joyeusement. Etait-ce un présent de l’un de ces petits rongeurs ? En effet, une foule d’écureuils peuplait les arbres entourant le chantier.
Il y vit un signe, et décida que l’écureuil deviendrait l’emblème de sa chocolaterie.
Trois générations plus tard, l’écureuil orne toujours le logo ABTEY, et nous vous offrons le délicieux goût de la noisette dans un praliné fondant… pour continuer de régaler petits et grands écureuils !
le chocolat entouré d’anecdotes donne vie à une entreprise