Episode 1 – Il était une fois ABTEY…

Henri et Amélie, fondateurs de la Chocolaterie

Il était une fois… Henri ABTEY, gourmand, jovial et chaleureux, et son épouse Amélie, créative, minutieuse et raffinée. A eux deux, ils formaient une équipe valeureuse, solide et équilibrée.

L’une était guidée par son amour de la recherche dans la présentation, de l’esthétique et du travail bien fait ; l’autre animé par ses connaissances professionnelles, son sens inné des affaires et sa malice. Deux caractères distincts, mais pourtant complémentaires, qui firent le succès de leur collaboration. C’est cette marque de fabrique, cette finesse, que tout un chacun retrouve dans les créations ABTEY.

On ne fait bien que ce qu’on aime, et c’est ainsi que le jeune couple entreprit et persévéra dans cette belle activité, débutée dans le sous-sol de leur maison le 13 septembre 1946, qui alliait à merveille leurs personnalités respectives : le chocolat.

Les machines originelles du chocolat Abtey

S’évertuant à donner à leur production un caractère attractif et toujours renouvelé, l’entreprise se développa, prit de l’importance, se fit une place sur le marché national, trouva des débouchés et se vit offrir d’indiscutables opportunités d’exportation. Mais leur capacité de production limitée les empêchait de véritablement exploiter tout le potentiel de leur entreprise.

Ce fut donc un vrai dilemme qui s’imposa à eux : devaient-ils s’agrandir au risque de perdre le contrôle de l’entreprise, ou renoncer à avancer, pour finalement se condamner inéluctablement au recul ?  Le couple ABTEY qui avait toujours eu la lucidité de prendre des risques calculés et réfléchis,  décida de relever le défi. Ils se lancèrent dans l’aventure comme ils l’avaient fait auparavant, d’un commun accord en s’investissant totalement, sans défaillance.

Les fondateurs au travail

C’est ainsi que le 14 décembre 1973 fut posée la première pierre de l’édifice aujourd’hui situé à HEIMSBRUNN et qu’un an plus tard, par superstition, on célébra son inauguration… un vendredi 13 septembre 1974 ! Car en effet, il faut une certaine dose de chance pour provoquer la réussite… Et savoir la saisir au vol !

→ Episode 2

Abtey:

Commentaires (1)

  • C'est une belle l'histoire qui continue encore...et je suis très contente de la partageé avec nous tous de Chocolaterie
    ABTEY..!!!