Les fêtes approchent et il est temps de penser au sapin de Noël qui ornera notre logis jusqu’au mois de janvier. Un vrai défi ! Il faudra bien le choisir, le décorer pour qu’il soit le plus beau et enfin… en prendre soin pour le conserver dans sa plus jolie parure jusqu’à la nouvelle année. Mais le roi des forêts ne pourra se passer de ses décorations gourmandes en chocolat : Pères Noël, maisonnettes et parapluies.
Comment choisir son sapin ?
Des arbres de Noël, il y en a pour tous les goûts, et tout dépend de ce que vous souhaitez. Un arbuste pratique à ranger, réutilisable ? C’est un sapin artificiel qu’il vous faut. Une exquise senteur de forêt, le charme de la nature ? C’est un véritable conifère – respectueux de la planète en plus – qui fera votre bonheur.
Si vous souhaitez un arbre naturel, vous pouvez choisir un Nordmann : la star des sapins. Robuste, il ne perd pas ses aiguilles : c’est la valeur sûre. Mais on connaît moins l’Omorika aux reflets argentés, le Nobilis aux reflets bleutés, le Korean au feuillage vert et argenté, le Grandis, dense et odorant, ou encore le Pungens aux aiguilles longues et odorantes.
Une décoration harmonieuse
Pour commencer, il vous faudra choisir un thème qui combinera 2 à 3 couleurs. Rouge et du vert, argent et doré, une décoration selon votre intérieur ? A vous de choisir !
La décoration du sapin est une étape indissociable des fêtes de fin d’année, alors autant ne pas la louper. On débute par l’installation de la guirlande lumineuse. Elle structurera l’arbre et mettra en lumière les zones à décorer. Celle-ci est à disposer de manière uniforme autour du sapin, du haut vers le bas. Attention à placer la prise du bon côté !
Ensuite, il faudra placer les boules, en commençant cette fois par le bas du sapin. Nous vous conseillons d’alterner des boules brillantes avec des boules mates. Évitez également les lignes droites. Vient le tour des guirlandes non lumineuses.
Enfin, placez l’étoile au sommet et décorez le pied du sapin : une crèche ou un plaid feront l’affaire.
Le roi des forêts, comme au premier jour
Un sapin, c’est avant tout une plante. Il faudra donc le traiter comme telle.
Il s’agira tout d’abord de le placer dans un endroit frais, à l’abri des sources de chaleur, et éviter les guirlandes à grosses ampoules qui le dessécheront. Évitez également les lieux de fort passage qui lui feront perdre d’autant plus vite ses aiguilles.
Il est conseillé de scier la base de son pied en biseau de manière à ce que le sapin puisse s’hydrater correctement. En effet, un sapin doit être régulièrement arrosé et humidifié !
Désormais, plus de raison pour abandonner l’entretien de son sapin de Noël !
N’hésitez pas à nous dire si votre sapin à tenu le coup tout le mois, et envoyez-nous vos photos de sapins !