Les 8 commandements du chocolat

Conserver le chocolat

Après les fêtes, on a tous fait le plein de cadeaux et de victuailles, avec notamment du chocolat. Et comme on en a à gogo, qu’il va durer longtemps dans nos placards, il faut trouver un moyen de le conserver le plus longtemps possible pour profiter de sa délicieuse saveur. Alors voici quelques conseils pour ne pas perdre une miette de vos tablettes !

 

Conserver le chocolat

 

1. Le chocolat, dans un endroit sec, tu rangeras

L’eau accélère la dépréciation du goût. C’est pourquoi nous vous conseillons de stocker le chocolat dans un endroit sec et d’éviter tout risque de condensation d’eau sur le chocolat suite à des modifications de température trop importantes. En conséquence, la formation d’une pellicule d’eau sur le dessus d’un carreau peut causer une dissolution des sucres qui recristallisent en surface : blanchiment sucrier.

 

2. Au frais, tu conserveras

Le chocolat doit être conservé à une température de 16 à 18°C. Des températures supérieures à 25°C peuvent déstabiliser sa structure cristalline et par conséquent provoquer l’apparition d’un blanchiment gras.

 

3. La lumière, tu éviteras

Le chocolat exposé à la lumière connaît une rapide détérioration du goût. Pour éviter le phénomène, il vous suffit alors de le conserver dans son emballage d’origine fermé.

 

4. Ranger loin des parasites, tu devras

Le local de stockage doit être propre, préservé du danger d’infection.

 

5. Des odeurs, tu éloigneras

Le chocolat est rapidement imprégné par les odeurs étrangères. Évitez donc toute proximité avec des produits fortement aromatisés comme par exemple le formage.

 

6. Au frigo, tu ne rangeras pas

Fier de son arôme, le chocolat déteste également le frigo qui lui fait perdre tout son goût.

 

7. Aux nourrissons, tu ne donneras point

Il est interdit aux bébés de moins d’un an en raison de la théobromine qui peut perturber son sommeil.

 

8. Comme gourmandise aux animaux, tu proscriras

Même partant d’une bonne intention, il ne s’offre jamais à un animal. En effet, la théobromine qu’il contient peut provoquer des arrêts cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.