La Chocolaterie ABTEY sous la neige

En ce matin du 10 janvier 2017, en pointant le bout de son nez dehors pour prendre la voiture ou aller travailler, on a été émerveillés, voire étonnés d’apercevoir un beau tapis blanc de neige au sol.

Surprise : la neige est de retour !

L’hiver et le froid ont leur lot d’inconvénients. Bien faire chauffer la voiture pour qu’elle démarre, la déblayer pour pouvoir y voir quelque chose, marcher au ralenti pour éviter de glisser sur la chaussée… Pour ma part, en sortant, je me suis détestée de ne pas avoir pensé à mettre mes bottes de neige ! Mais on s’arrange comme on peut pour ne pas être en retard au boulot.

La neige, c’est cela, mais elle marque aussi quelques très bons points. Le paysage que l’on a l’habitude de voir, si quotidiennement monotone, devient d’un coup l’objet de toutes les attentions. Plutôt que de se précipiter dans notre journée bien remplie, on prend le temps d’arriver à bon port. Et aujourd’hui, en Alsace, nous avons de la chance : c’est vraiment un beau manteau neigeux qui tombe, une belle poudreuse. Une bonne dizaine de centimètres en plus, et ça ne s’arrête plus de tomber ! A la Chocolaterie ABTEY, on se demande tous dans quel état nous allons rentrer chez nous en fin de journée.

La poudreuse dans toute sa splendeur

En tout cas, on voit déjà venir les amateurs de neige qui frétillent d’impatience de se rendre sur les pistes de ski, et les plus jeunes rêvent déjà de bonhommes de neige, de batailles de boules de neige et de descentes en luge dans les sommets des Vosges. Courage, l’école est bientôt finie, et en plus demain c’est mercredi ! En Alsace, nous qui sommes habitués à voir tomber la neige, nous commencions à nous impatienter et surtout à être inquiets de ne pas en voir cette année. Quel soulagement !
Savez-vous que la neige aussi a eu son instant de gloire puisqu’on l’a mise à l’honneur dans le calendrier républicain avec le mois de Nivôse (allant du 21 décembre au 19 janvier).

Une légère déception tout de même en pensant que l’ambiance de Noël arrive légèrement en retard. Les illuminations des fêtes auraient apporté encore plus de magie à ce paysage blanc. On apprécie tellement les Noël blancs. Mais ce n’est pas grave, on en profitera quoi qu’il en soit !

 

Quand on pense que ces milliards de flocons ne sont similaires à aucun autre… Cela donne vraiment envie d’observer ça de plus près. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en rentrant, on va s’emmitoufler bien au chaud avec un bon chocolat en regardant tomber la neige. D’ici là, faites attention à vous et restez prudents sur la route !

Abtey: