Pendant l’été, et selon la météo, l’équipe Abtey se voit parfois obligée de différer l’expédition de vos commandes. Et oui, pour peu que le chocolat soit conservé dans de mauvaises conditions (à l’intérieur d’une voiture, dans un endroit exposé au soleil…), le chocolat fond et votre colis ne sera plus optimal.
C’est pourquoi, au-delà d’une température de 23°C, nous ne prenons pas le risque d’envoyer de commande pour que vous puissiez profiter de vos chocolats de la manière la plus optimale possible.
Le chocolat fond…
Selon que vous dégustiez du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc, l’un fondra plus rapidement que l’autre. Ces différents types de chocolats contiennent en effet diverses quantités de beurre de cacao. Et plus un chocolat contient de beurre de cacao, plus il fondra vite. Le beurre de cacao, comme son nom l’indique, est une matière grasse, et se ramollit donc rapidement au contact de la chaleur.
Il est composé de plusieurs molécules grasses différentes qui fondent à des températures allant de 26 à 31°C. Le beurre de cacao a son point de fusion optimal à 36°C. Au-delà de cette température, le chocolat sera sous forme entièrement liquide. C’est pourquoi le chocolat fond si vite entre nos mains (qui sont à 37°C). Qu’il est agréable, pourtant, de se lécher les doigts… !
La viscosité du chocolat
Le chocolat peut se classifier en fonction de son degré de fluidité (ou de viscosité). Cette caractéristique varie en fonction de sa teneur totale en matières grasses.
Pour faire fondre le chocolat, il existe des températures de fonte idéales afin de pouvoir travailler cet ingrédient de manière optimale :
- Chocolat noir : 45 à 50°C
- Chocolat au lait : 45°C
- Et le chocolat blanc : 40 à 45°C
Si vous souhaitez faire fondre du chocolat, évitez le micro-ondes ainsi que la casserole. Le bain-marie sera plus adapté, si possible à l’aide d’une sonde de cuisson pour maîtriser parfaitement l’opération.
Car s’il est trop chauffé, le beurre de cacao donnera au chocolat une couleur grisâtre…