Qu’ils soient apportés par les cloches ou le lièvre de Pâques, les œufs de Pâques sont le cadeau pascal le plus distribué. C’est aussi l’occasion de s’amuser lors d’une chasse aux œufs ! Et il y en a, d’innombrables œufs à cacher, à la Chocolaterie Abtey !
Pâques, printemps, fleurs, petits œufs et chocolat !
Pâques, le début du printemps, le renouveau, la renaissance. En effet, ces deux notions sont étroitement liées. Tout comme le lièvre est symbole de fécondité, l’œuf, quant à lui, symbolise la germination du printemps. Mais d’après la tradition finlandaise, le monde ne serait-il pas issu de l’œuf ? Mais alors… L’œuf ou la poule ? Difficile de trouver une réponse à cette question qui a pourtant bien inspirée la tradition des fêtes de Pâques.
Les œufs sont le symbole de Pâques. D’abord naturels et frais, les œufs étaient peints, puis plus tard vidés pour être remplis de chocolat liquide. Il a fallut attendre 1847 et l’invention de la pâte de chocolat (un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre) pour pouvoir déguster du chocolat à l’état solide. On pouvait alors verser cette pâte dans des moules et lui faire prendre la forme que l’on souhaitait – ce qui avait fait le bonheur des confiseurs de l’époque !
Quoi qu’il en soit, à Pâques, l’œuf est partout. Il décore les maisons, les magasins, les bouquets qui s’ornent de petits œufs soigneusement peints, les arbres aussi… On décore tout comme à Noël !
A l’œuf, on associe la poule, que l’on trouve également sous forme de statuette en chocolat. Mais on trouve également nombre d’autres sujets de Pâques comme les lapins ou encore les petites fritures en chocolat.
Quelques astuces pour la chasse aux œufs
Habituellement, la fameuse chasse aux œufs de Pâques consiste à récolter le maximum d’œufs avant un temps donné. Mais attention, tous les œufs ne se valent pas, certains ont plus de valeur que d’autres ! Mais la chasse aux œufs peut également s’accompagner de multiples variantes.
- La bataille d’œufs : chacun choisit son œuf décoré, son œuf « porte bonheur ». Deux par deux, chacun frappe son œuf contre celui de l’autre. Le gagnant est celui qui garde son œuf intact.
- La chasse aux œufs avec indices : il s’agit d’écrire un indice sur une feuille pour trouver le premier œuf. Un deuxième indice se trouvera sur ce premier gain ! (dans l’idéal, prévoyez une douzaine d’œufs par enfant, en fonction de l’âge et du degré d’attention)
- Partir à la chasse à la tombée de la nuit : pour les impatients, cette chasse peut se faire à la vaille de Pâques au soir. La règle est simple : prendre vos lampes torches et partir à la chasse !
- La chasse aux couleurs : donnez une couleur à chaque enfant, qui ne devra chercher que les œufs de cette couleur. S’il trouve des œufs d’une autre couleur, il devra les laisser sur place.
- La liste de courses : élaborez une liste d’œufs à trouver (2 œufs bleus, 4 œufs jaunes…). Le premier qui revient avec la liste complète gagne un lot supplémentaire !
- La chasse au trésor : créez une carte au trésor qui situera les œufs dans le jardin. N’hésitez pas à laisser quelques petites empreintes pour amuser les apprentis pirates !
- Le jeu des énigmes, pour les plus grands : il s’agit de résoudre des énigmes pour pouvoir trouver les œufs !
- L’œuf spécial : idéal pour un enfant seul, il vous faudra établir un chemin de petits œufs qui mèneront votre petit gourmand vers un œuf géant ou un cadeau !