Qu’est-ce qu’on aime la fête de la Chandeleur ! Manger des crêpes avec du sucre, de la confiture et du bon chocolat fondu… Quel délice ! A croire qu’on a créé un jour, le 2 février de chaque année, juste pour satisfaire notre gourmandise – et continuer la prise de poids des fêtes !!
La Chandeleur, kézako ?
La chandeleur est en réalité la fête des chandelles. Le 2 février, soit 40 jours après Noël, c’est le jour de la présentation du Christ au temple par Marie. A l’époque, les Romains parcouraient les rues toute la nuit en agitant des flambeaux. Puis la Chandeleur est devenue petit à petit une procession aux chandelles. Chaque croyant devait récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !
Quelques gouttes de cire sur des oeufs à couver, alors la bonne éclosion serait assurée. Aussi, la flamme du cierge protégeait de la foudre si on l’allumait pendant l’orage.
La Chandeleur a lieu au mois de février, issu du latin « frebruare » qui signifie « purifier ». Ainsi, c’est le moment de la purification liée à la sortie des « ténèbres hivernales ». Et pour cela il existe des rituels bien particuliers. Dans de nombreux pays, on croît qu’un ours sort de sa tanière le jour de la Chandeleur. Si la température extérieure est douce et que l’ours voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation car il sait que le beau temps ne durera pas. La fête de la Chandeleur était d’ailleurs un temps célébrée en se déguisant en ours. En effet, cette fête ouvre également la période de Carnaval, et l’ours est l’animal carnavalesque par excellence. La Chandeleur avait alors été rebaptisée « chandelours« .
Ailleurs, on parle du jour de la marmotte (Etats-Unis, Canada). Si la marmotte voit son ombre, il y a du soleil, donc elle retournera vite hiberner car l’hiver durera encore longtemps !
La Chandeleur est aussi considérée comme la dernière fête du cycle de Noël, pendant laquelle on doit allumer toutes les bougies de la maison. De ce fait, la crèche de Noël ne doit être rangée qu’à partir de la Chandeleur.
Histoire de crêpes et autres sucreries
La tradition de la crêpe est attribuée au pape Gélase Ier qui distribuait des crêpes aux pèlerins de Rome. De même, lors de la célébration des Vestales, on offrait des gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.
Il existe une croyance à l’égard de la crêpe. Si l’on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait incultivable pour l’année à venir. On respectait également la coutume de la pièce d’or : les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite. De la main gauche, ils tenaient une pièce d’or qui était ensuite enroulée dans la crêpe. Une fois prête, toute la famille emmenait la crêpe dans la chambre, en haut de l’armoire. Elle y restait jusqu’à l’année suivante. Les débris de la crêpe de l’an passé, avec la pièce d’or, étaient donnés au premier pauvre venu. Si la crêpe était conservée au haut d’une armoire, elle ne devait pas moisir, mais plutôt éloigner la misère.
Ces rituels assuraient la famille d’avoir de l’argent toute l’année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse (qui ni ne la laisse tomber, ni ne la rattrape toute fripée) aura du bonheur jusqu’à la prochaine Chandeleur.
Rondes et dorées, les crêpes ont la même allure que le soleil. Elles symbolisent le retour au printemps après un hiver sombre et froid. Février, c’est le moment de l’année où les jours s’allongent le plus vite. C’est aussi la période des semailles d’hiver où la farine excédentaire était utilisée pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
En France, les crêpes se consomment de nombreuses manières :
- Vous les préférez au sucre pour 45% d’entre vous,
- A la confiture pour 25% des Français,
- A la pâte à tartiner pour 11% d’entre vous.
La Chandeleur : une fête internationale
Au Luxembourg, la Chandeleur est une fête centrée sur les enfants. A l’image de la fête d’Halloween, ils parcourent les rues avec une baguette allumée et un lampion pour chanter dans chaque maison ou magasin. En échange, on leur donne une récompense (sucrerie ou monnaie).
Au Mexique, la Chandeleur est étroitement liée à l’Epiphanie, date à laquelle est désignée la personne qui se chargera de l’organisation de la Chandeleur. Celui qui trouve la fève est donc désigné comme le parrain de l’enfant Jésus. Il devra habiller le nino dios (image de l’enfant Jésus sous forme de poupées plus ou moins grandes) avec des vêtements richement décorés et l’apporter à l’église pour le faire bénir. Cette fête donne également lieu à un repas de famille traditionnel : les tamales, une préparation à base de maïs.
La fête de la Chandeleur a également donné son nom à un ensemble d’îles situées au large du Golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane : les îles Chandeleur. C’est l’explorateur français Pierre Le Moyne d’Iberville qui les a découvertes le 1er février 1700, une veille de Chandeleur. Un bel hommage à la fête des crêpes !