10 bonnes raisons de fêter les câlins

C’est en 1986 que le révérend Kevin Zaborney propose la première journée des câlins. Depuis, la journée internationale des câlins se célèbre le 21 janvier de chaque année dans plusieurs pays du monde. En effet, une fois les fêtes de fin d’année passées et jusqu’à la Saint Valentin, on constate un manque de contact émotionnel, et donc une plus forte tendance à la déprime. D’où l’idée de libérer son affectivité le temps d’une journée, avec un ami, un parent, un amoureux, ou même un inconnu !

Le principe est simple : proposer spontanément des étreintes aux gens dans un lieu public grâce à une pancarte sur laquelle est inscrit « Free Hugs » ou « Câlins gratuits ». Cette pratique a été initiée à Sydney, en Australie, en 2004. Elle vise à rompre avec la morosité, sans pour autant générer de profit. Une main tendue pure et simple, les prémisses de la Saint Valentin. Il faut oser, mais l’effet « bonne humeur » est garanti ! En plus d’être bon pour le moral, les câlins ont des bienfaits insoupçonnés…

 

 

1. Vaincre l’hiver

Il suffirait de 7 minutes de câlins par jour pour se sentir heureux. Si l’on en croît les nombreuses études menées sur le sujet, les câlins produisent bien-être, tranquillité, plaisir, dopent la motivation… Et permettent de faire durer ces sentiments dans le temps ! Les câlins sont des anti-stress puissants et permettent de surmonter la déprime grâce à la tendresse et à la douceur exprimées qui permettent d’être heureux et de se sentir bien dans sa peau. Ce sont des réducteurs de solitude qui remplissent le vide émotionnel.

Les câlins sont même utilisés pour certaines thérapies qui guérissent les maladies psychologiques (dépression par exemple). Par ailleurs, l’être humain se base sur 4 piliers : se sentir protégé, avoir confiance en soi, se sentir en sécurité, avoir force et énergie. Les câlins répondent à tous ces besoins.

 

2. Favoriser son bien-être

Un câlin équilibre le système nerveux. Il lutte donc contre la douleur et la tristesse. Par conséquent, un câlin à durée prolongée réduit le sentiment de solitude, améliore l’humeur et provoque… le bonheur !

Nous vivons dans un monde occupé, agité. Chacun se précipite continuellement sur ses tâches sans prendre le temps de ralentir le rythme. Alors prendre le temps d’un câlin, c’est un réel avantage, pour nous, pour les autres, de cultiver notre patience.

 

3. Etre en bonne santé

Les câlins sont bons pour le moral, mais également et surtout pour la santé ! Ils stimulent la production de globules blancs qui permettent de rester en bonne santé et loin des maladies. Le contact peau à peau renforce les anticorps. De même, la réduction du stress empêche de nombreuses maladies de se développer : réduction de la douleur, diminution des symptômes des maladies auto-immunes, système immunitaire renforcé… Les câlins dissimulent de nombreux bienfaits. Ils ont d’incroyables pouvoirs curatifs : réduisent la pression artérielle et l’anxiété, diminuent les maux de tête, renforcent l’estime de soi, guérissent l’insomnie. Ils vainquent la peur, stimulent les sens, adoucissent l’âme et étrangement, permettent de dominer notre appétit.

C’est un excellent remède qui prévient de nombreuses maladies apportées notamment par le froid. Il a des vertus cardio-vasculaires, réduit le vieillissement, aide à lutter contre l’excès de poids… et prolonge la vie ! Alors notez que 5 à 10 minutes de câlins par jour est un excellent complément pour la santé !

 

4. Des câlins pour réchauffer les cœurs

Le câlin a une autre vertu : celle de communiquer sans parler, mais de manière très efficace. C’est le moyen le plus simple de montrer à quelqu’un qu’on l’apprécie ou que l’on est reconnaissant. Le contact avec la famille montre que nous sommes aimés et spéciaux. Les sensations tactiles de notre enfance restent ancrées dans notre système nerveux toute notre vie. Les câlins que nous avons reçu de nos parents sont imprimés au niveau cellulaire. Ils nous relient à notre capacité d’avoir de l’amour-propre. Finalement, les câlins rendent les personnes plus affectueuses et meilleures pour nouer des relations de liens sociaux.

 

5. … Et ne plus s’en passer !

Attention le câlin peut très vite devenir addictif… mais se consomme sans modération ! 🙂

Abtey: